depuis 1859

Au XIXème siècle

L'Abbé Perdrigeon est né à Bourg-Argental le 11 juin 1822. Curé de Versigny dans l'Oise en 1864, il publie le "secret de Dardelle" pour la guérison du Charbon et de la pustule maligne.

"Sans souci ni préoccupation de la rationalité du remède, nous nous sommes laissés enthousiasmer uniquement par le spectacle des services immenses qu'il a déjà rendus..."

Il s'intéresse dès les années 1860 à l'exercice de la pharmacie et de la médecine. Mais c'est lors des guerres de Napoléon III que l'Abbé Perdrigeon, alors aumonier en chef des armées, s'oriente vraiment vers la pharmacie. Il sélectionne les meilleurs remèdes pour soigner les soldats, et c'est ainsi qu'il est élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur pour ses travaux à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867.

Exposition universelle de 1867
Exposition universelle de 1867

Les produits de l'Abbé Perdrigeon apparaissent au plan commercial vers 1875 et la fabrication et la vente de ces médicaments commencent à Vayres en 1879 : le coricide souverain, les cachets de fluorosphol, l'Elixir des anciens moines...

l'Abbé Perdrigeon était également "Restaurateur de la splendide église de Versigny; Promoteur de la fondation à perpétuité du service médical gratuit en faveur de tous les pauvres de cette commune et réalisée par ses soins; Organisateur de plusieurs bureaux de bienfaisance et d'une école gratuite; Lauréat de la société d'encouragement au bien, à Paris; Inventeur de la Baratte rationnelle médaillée à l'Exposition; Créateur de la Méthode mécanique de lecture rêvée par Saint Jérôme pour les Enfants de Paula, etc, etc. ; ancien curé de Vayres".

Dans cette période, la fin du XIXe siècle, où les spécialités pharmaceutiques (remèdes secrets) ont du mal à trouver leur place dans le panorama pharmaceutique français, les catalogues de la Petite pharmacie de l'Abbé Perdrigeon sont révélateurs à plus d'un titre d'une période charnière.

Dès L'antiquité le rôle des prêtres fut essentiel en matière de préparation de remèdes. Chez les Hébreux et les Gaulois par exemple, et la tradition Chrétienne, qui a naturellement repris ce concept du prêtre guérisseur, Jésus-Christ étant le sauveur des âmes et des corps.

Le 11 avril 1803, le projet de loi « contenant organisation des Ecoles de pharmacie et sur la police de la pharmacie » fut adopté et promulgué.
Cette loi réserve le métier d'apothicaire aux seuls pharmaciens diplomés. Cependant, de nombreux documents, tout au long du XIXe siècle, attestent que le rôle du Clergé dans la préparation et la dispensation de remèdes va se poursuivre.
L'Abbé Perdrigeon a donc dû faire appel à un pharmacien pour légaliser son activité, le pharmacien Lacour.

Aujourd’hui encore, le succès de l’Elixir Abbé Perdrigeon® montre à quel point les soins par les plantes et sa véritable formule originale restent d’actualité dans notre monde moderne.

Le laboratoire moderne

La société Abbé Perdrigeon Produits Naturels (A.P.P.N.) utilise les vertus des plantes pour développer et commercialiser des formules de produits de haute qualité pour votre bien-être en famille.

2005 : A.P.P.N. met au point son premier produit à base d’huiles essentielles pour le « bien-être respiratoire» Melirhume® et reformule Mélissine Abbé Perdrigeon®, Eau de Mélisse des Carmes aux huiles essentielles.

2006 : A.P.P.N. démarre le développement d’une gamme de compléments alimentaires pour la santé et le bien-être au naturel de chacun.

2009 : A.P.P.N. se lance dans la cosmétique avec la marque Aloetonic® qui comprend un gel nettoyant pour les mains, une crème mains régénérante à l’Aloe vera bio. Puis dans l’hygiène avec un savon naturel à l’Aloe vera et un coffret de savons aux parfums de la Gironde.

2009 : A.P.P.N. présente sa première gamme d’huiles essentielles 100% pures et naturelles et de composés à diffuser ainsi qu’une gamme minceur : Méliminceur®.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

clear

Chers clients,

Soyez les Bienvenus sur notre nouvelle boutique.

Pas d'inquiétude, vos comptes ont été conservés.
Vous pouvez vous connecter et profiter de notre nouveau design, adapté aux mobiles, tablettes et pc !

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez suivre ce lien pour en obtenir un nouveau. Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre entreprise et à nos produits, et vous souhaitons une bonne navigation sur notre site.

Fermer